Actualités
Budget pour un vélo électrique : combien faut-il mettre de côté ?

Budget pour un vélo électrique : combien faut-il mettre de côté ?

Si vous souhaitez échapper aux transports en commun et que vous voulez mettre de côté votre voiture pour échapper à la circulation automobile devenue infernale en ville, le vélo à assistance électrique est une excellente alternative qui connaît un véritable succès ces dernières années, avec un chiffre de vente en constante évolution. Mais avant de vous procurer et d’investir dans ce moyen de transport commode, vous devez connaître les points essentiels qui vous permettront de faire le bon choix.

Le coût d’un vélo à assistance électrique

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont plus coûteux que les vélos classiques. Le prix dépend de la qualité et du niveau de confort du vélo électrique choisi. Ainsi, votre choix sera différent si vous souhaitez utiliser votre vélo au quotidien ou si vous souhaitez vous limiter à des sorties les fins de semaine. Voici les estimations :

VAE estimé à moins de 1 000 euros

La qualité des vélos électriques de premier prix est à revoir :

  • Une faible motorisation ;
  • Cadre de moyenne qualité ;
  • Une batterie à faible capacité ;
  • Un équipement basique et peu efficace.

velo electrique budgetBien que disponible en grande distribution, il vaudrait mieux pour vous de laisser cette option en dernier recours et uniquement si votre capacité budgétaire est très limitée.

VAE estimé autour de 1 500 euros

Avec 500 euros de plus, il vous est possible d’acquérir un bon vélo lors de promotions de vélos de bonnes marques reconnues. À ce prix-là, les vélos sont :

  • Équipés d’une bonne motorisation ;
  • Bénéficient d’une garantie de 2 ans.

VAE estimé entre 2 500 et 4 000 euros

C’est à partir de ce prix-là que vous trouverez des vélos électriques durables et de meilleure qualité. Bien conçus, ils sont :

  • Assemblés et bien soignés ;
  • Très puissamment motorisés.

VAE coûtant entre 4 000 et 6 000 euros

Si votre pratique est intensive et que vous souhaitez vous procurer un vélo solide qui pourra vous accompagner en randonnée et en montagne, c’est dans la fourchette de prix des 4 000 jusqu’à 6 000 euros que vous trouverez ce qu’il vous faut, soit un VAE de solidité éprouvée, à ce prix-là, les vélos à assistance électrique sont classés en 3 catégories :

  • Vélos urbains ;
  • Vélos cargo ;
  • Vélos de haute montagne.

VAE à un prix d’au-delà de 6 000 euros

Les vélos à assistance électrique dépassant les 6 000 euros sont généralement des vélos de course où le changement de vitesse est possible. Ces vélos comprennent une puissance et une autonomie d’exception pour transformer votre expérience en une véritable aventure.

Des aides à l’achat pour acheter un vélo à assistance électrique

Il vous est possible de faire un prêt de votre banque ou d’obtenir une subvention à l’achat auprès de votre mairie pour financer votre projet d’achat de vélo d’assistance électrique.

Des VAE économiques avec peu de coûts d’usage

Le vélo électrique reste économique avec un coût de recharge de batterie qui ne dépasse pas les 0.10 euro. Des batteries qui font preuve de bonne longévité de près de 30 000 km.

Vous êtes maintenant bien renseigné et êtes apte à peser le pour et le contre ainsi que votre budget pour vous offrir un vélo à assistance électrique. Pensez, toutefois, à toujours tester votre vélo avant de vous lancer pour vous faire votre propre avis et vérifier l’autonomie et le confort du VAE. Après tout ce temps passé en confinement, place à l’aventure, au changement et au grand air à l’aide de ce type de vélos qui, en plus, vous fera éviter le regroupement des moyens de transports en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *