Actualités
vélo électrique

vélo électrique

L’évolution de la technologie a favorisé l’invention de plusieurs moyens de déplacement parmi lesquels figurent les vélos à assistance électrique. Différents des engins classiques, ils sont équipés de caractéristiques particulières. De plus, en fonction des modèles, vous bénéficierez de certains avantages. Dans cette catégorie, on vous dit l’essentiel sur les vélos électriques.

Vélo éléctrique
source Pixabay

Caractéristiques d’un vélo électrique

Un vélo électrique est un moyen roulant alimenté par une source d’énergie. Il peut s’agir d’une batterie amovible rechargeable à partir d’un courant classique de 220 V. Celle-ci se situe à l’avant ou à l’arrière du tube de selle. Elle se charge complètement au bout de 3 heures. Localisé au centre, plus précisément au niveau du boîtier des pédales, son moteur électrique silencieux (d’environ 250 watts) permet aux cyclistes d’appuyer les pédales avec plus de facilité.




L’engin est également composé des capteurs de pédalage qui assurent la mise en marche du moteur. Un contrôleur (cerveau de tout le système) assure aussi la gestion de l’assistance et de l’énergie. Le vélo électrique possède par ailleurs un display ou une console qui facilite le choix du niveau d’assistance. De même, il permet au cycliste de consulter régulièrement le niveau de charge de la batterie.

Le vélo électrique pèse près de 24 kg. Par ailleurs, il existe plusieurs marques de vélo à assistance électrique.

Avantages d’un vélo électrique




Le vélo à assistance électrique présente plusieurs avantages. Offrant une vitesse de conduite d’environ 25 km/h, il permet de parcourir une longue distance. Avec ce moyen roulant, il est possible de monter les pentes raides sans pour autant se fatiguer. Le cycliste peut donc arriver à destination sans transpirer. De plus, il a possibilité de transporter une ou deux personnes sur le siège arrière. L’usage de cet engin contribue aussi à la préservation de l’environnement, car il n’émet pas des substances toxiques dans l’air.

Par ailleurs, avec cet équipement, les personnes avancées en âge peuvent facilement pratiquer le sport sans contraintes articulaires. Il en est de même pour les diabétiques, les cardiaques, les victimes du cancer ou d’une maladie articulaire.

Coût d’achat d’un vélo électrique

Le prix d’achat d’un vélo électrique varie en moyenne entre 1 500 et 6 000 euros. Toutefois, vous trouverez des modèles à partir de 500 euros, possédant des accessoires basiques. Ceux dont le prix d’achat se situe entre 800 et 1 400 euros disposent d’une technologie d’assistance ancienne et d’une faible autonomie.

Par ailleurs, les vélos électriques très onéreux sont très performants. Ils peuvent parcourir de longue distance avec une vitesse de 45 km/h environ. Ils sont aussi munis d’un casque, d’une immatriculation et d’une assurance.

Critère de choix d’un vélo électrique

Vélo électrique
source pixabay

 

L’un des premiers critères d’achat à considérer est le type d’utilisation que vous souhaitez faire du vélo électrique. Il s’agira concrètement de déterminer s’il s’agit d’un usage en ville ou sur des terrains difficiles.

La batterie d’un vélo électrique constitue également un élément déterminant dans son choix. À ce titre, il faut privilégier celle qui offre une bonne autonomie. Il serait aussi idéal de se pencher sur la puissance du moteur de l’engin, car c’est elle qui déterminera la vitesse délivrée.

Outre ces critères, il est recommandé de considérer le type d’assistance électrique du vélo. Misez sur celui qui est doté de plusieurs capteurs actionnant le moteur. Par ailleurs, la forme du cadre du vélo est aussi à évaluer si l’utilisateur privilégie une position de conduite fixe. Cette dernière peut être droite ou sportive.




Retenez enfin que tout le monde peut utiliser un vélo à assistance électrique. Il est adapté aussi bien à un usage urbain que rural. Il s’agit en effet d’un moyen roulant adapté à tout relief et permettant de faire de longs trajets sans pour autant se fatiguer. Il convient particulièrement aux personnes qui souhaitent préserver l’environnement à travers des gestes écocitoyens.

conseils en vidéo source YouTube quechoisir .org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *