Actualités
Velo de course

Velo de course

 

La course de vélo est un sport très pratiqué dans le monde. Pour réussir dans ce dernier, vous devez disposer d’un vélo haut de gamme et très pratique. Ceci vous permet non seulement d’aller plus vite, mais aussi de faire votre sport dans le plus grand confort possible. Recevez ici les informations importantes sur les vélos de course.

 

Les composantes d’un vélo de course

Un vélo de course est composé de trois grandes parties qui sont à leur tour décomposées en plusieurs éléments. Il s’agit donc de l’assise, du cadre et du train avant


Source youtube arlene verdida

Assise

L’assise d’un vélo de course se compose essentiellement de la selle, la tige et le collier de serrage. Elle permet au conducteur de s’asseoir pouvoir pédaler. Elle est fonction de la marque du vélo et doit nécessairement donner un grand confort. Les selles pour femmes sont un peu plus larges que celles des hommes. Le composant sur lequel la selle prend sa base est la tige de selle. Enfin, le collier de serrage qui permet d’ajuster la hauteur de la selle.

Cadre

Le cadre pour un vélo est la structure même e ce dernier, à l’image du squelette pour un animal. Il peut être fait avec plusieurs matériaux (acier, aluminium, titane, carbone). Il est constitué de tube horizontal qui est un constituant important du vélo, car il va conditionner votre position. Il y a ensuite le tube de selle qui représente la partie dans laquelle la tige de selle est glissée. Nous avons également le tube oblique qui permet de fixer le guidon. Les autres éléments compris dans le cadre sont :

  • le tube de direction,
  • haubans,
  • bases et
  • la potence.

L’ensemble des autres composantes du vélo seront ensuite fixées au cadre de part et d’autre.

Train avant

Le train avant est constitué des Cocottes, du guidon et de la guidoline. Les cocottes représentent l’ensemble du frein posé sur le guidon. Elles relient le levier de frein au guidon du vélo. Elles servent aussi de pose mains. Le Guidon quant à lui sert de pose mains et permet aussi de diriger le vélo. La guidoline et le frein avant sont aussi des composantes importantes du train avant.

Quels sont les meilleurs vélos de course

Il existe sur le marché une multitude de vélos de course. Néanmoins, il y en a qui sont plus avancés que d’autres. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez avoir :

Lapierre Xelius SL700 Di2 Disc Ultimate

Le Lapierre Xelius SL 700 est un vélo conçu pour la compétition et les ascensions. Il dispose d’un système de freinage fhydrolique qui assure une sécurité totale lors de son utilisation. C’est un vélo hyperléger d’un poids de 7,4 kilogrammes. voir le site :https://www.cycles-lapierre.fr/gamme/2020/road/performance/xelius-sl-700-di2-disc

Xelius-SL-700-Disc-D439-(1)

Scott Foil Premium

Scott Foil Premium est un vélo de course polyvalent qui est conçu avec du carbone aérodynamique. Il dispose des roues Syncros Capital 1.0 à disques avec des pneus Schwalbe Pro One, ce qui lui donne une place remarquable lors des compétitions. Scott Foil

scott-foil2021

 

TCR Advanced SL 0 Disc Red

Le vélo TCR Advanced SL est conçu pour les courses professionnelles. Il est très endurant et résiste à toutes les structures de sols. Il dispose d’une tige de selle intégrée et d’un poste de pilotage en carbone ce qui fait de lui un vélo haut de gamme. Giant tcr 

TCR Advanced SL

Comment choisir un vélo de course

Choisir un bon vélo de course semble être une chose difficile pour plusieurs personnes. Il vous suffira de respecter les critères qui suivent :

La bonne taille et le bon poids

La taille d’un vélo de course est un élément capital dans son choix. Cela détermine le confort qu’il va vous procurer. Elle correspond principalement à la hauteur du tube de selle, mesurée depuis l’axe de la boîte de pédalier à l’axe du tube supérieur horizontal. Il peut aussi s’agir de la longueur du tube horizontal. Opter pour un vélo léger pour faciliter sa manipulation.

La résistance et la puissance

Afin d’utiliser votre vélo pendant une longue période, vous devez opter pour un modèle puissant et résistant. Le vélo puissant vous permettra de passer facilement dans les zones difficiles d’accès (montagnes) et d’aller plus vite. Les vélos puissants et résistants sont montés de groupes de transmission à doubles plateaux compacts voire à triples plateaux avec un étagement important de la cassette pour monter facilement sur les pentes sans effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *