Actualités
La réparation de vélos électriques en pleine croissance

La réparation de vélos électriques en pleine croissance

Avec l’essor qu’a connu les vélos électriques (VAE), il est important d’avoir une maintenance et un entretien sérieux, et connaître les sources de pannes qui peuvent arriver surtout aux modèles bas de gamme.

Le vélo électrique est soumis à différents problèmes qu’un vélo classique pourrait rencontrer. Il demande donc une plus grande attention et un savoir-faire très unique, et cela, pour les différents modèles existants.

L’entretien mécanique et électrique du VAE

Même si c’est un vélo électrique et qu’il a des composants en plus qu’un vélo classique tels que la batterie et le moteur, il présente aussi des composants similaires au vélo classique comme les pneus, la chaîne, etc. Mais les composants du vélo ne présentent pas la même contrainte. Le VAE est utilisé plus souvent sur des distances plus lointaines avec des vitesses plus élevées. Il est donc conseillé d’utiliser sur le vélo des pièces adaptées.

Un vélo électrique se compose de trois éléments de base d’un assistant électrique : batterie, moteur et console. Lorsque l’assistance échoue, l’un de ces composants peut tomber en panne, ce qui nécessite l’intervention d’un technicien pour régler ou remplacer des pièces.

Les éléments des vélos électriques le plus souvent en réparation

Sur un vélo électrique, la partie cycle est soumise à plusieurs contraintes comme pour un vélo classique, les plus fréquentes sont :

  • Problèmes de roues, crevaisons, rayons cassés ou bien roue voilée ;
  • Les freins peuvent aussi être un problème, il faut les changer quand il est nécessaire ;
  • La chaîne sur quelques modèles ;
  • Le cadre qui contient beaucoup de vis, donc doit être vérifié.

Que faire quand la batterie de mon vélo électrique est en panne ?

Il y a deux possibilités :

La batterie de mon vélo électrique (VAE) est encore sous garantie

Dans ce cas-là, il faut s’adresser au vendeur afin de faire vouloir vos droits. Il faut faire attention si vous achetez sur Internet ou à des marques exotiques qui viennent juste de voir le jour et qui ne durent pas longtemps. Ils partiront et emmèneront la garantie de votre vélo électrique et vous ne pourrez pas bénéficier de votre garantie.

La batterie de mon vélo électrique n’est plus sous garantie

Dans ce cas de figure, il ne faut pas essayer de régler le problème vous-même ou de le bricoler. Il faut plutôt l’apporter à quelqu’un de qualifié qui va d’abord effectuer un diagnostic pour identifier la source du problème et de la panne, et il vous donnera un devis avant d’effectuer n’importe quelle réparation.

Le diagnostic effectué sur la batterie se fait avec un outil spécial à cet effet, puis un compte rendu du problème sera rédigé et vous serez remis. Vous pouvez y trouver la durée de vie restante de la batterie ainsi que le nombre de cycles que vous avez effectué en totalité. Généralement, le prix de ce genre de diagnostics est de 30 euros, et cela pourra vous aider dans le cas où vous souhaitez par exemple vendre ou acheter un vélo à assistance électrique d’occasion. Si la panne trouvée correspond en effet à une panne de batterie, vous pouvez à ce moment-là le réparer ou envisager un reconditionnement.

Après avoir accepté le devis qui vous a été soumis par le réparateur, la batterie de votre vélo électrique sera reconditionnée et retrouvera les mêmes performances d’avant sa panne ou mieux encore elle sera plus performante que neuve. Il existe aussi des réparateurs qui garantissent leur travail à environ 2 ans de garantie.

Choisissez de bons réparateurs qui s’y connaissent au domaine des vélos électriques afin de n’avoir aucune surprise, quand vous récupérez votre vélo de chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *