Actualités
Le Valeo Smart e-Bike System : un vélo à assistance électrique innovant !

Le Valeo Smart e-Bike System : un vélo à assistance électrique innovant !

C’est officiel, l’un des plus grands équipementiers de France qui n’est autres que Valeo se lance dans un nouveau projet : le vélo à assistance électrique. Certes plus célèbre dans l’univers automobile, il se penche cette fois-ci sur les moyens de transport à deux roues en mettant au grand jour son projet Valeo Smart e-Bike System dans lequel il propose la meilleure assistance électrique pour vélos.

En quoi consiste le projet de système d’électrification des vélos chez Valeo ?

Plusieurs grandes marques internationales proposent plusieurs types de vélos à assistance électrique, Valeo se présente comme un nouvel acteur de ce projet, en y apportant quelques solutions innovantes. Voici quelques changements que souhaiterait apporter cette automobiliste de renom :

  • Faciliter le changement des vitesses parfois très compliqué durant certaines situations : c’est là toute l’innovation de ce Valeo Smart e-Bike System qui se charge, comme pour les véhicules automobiles, d’adapter l’assistance automatique et d’automatiser le changement des vitesses ;
  • Garder à l’esprit la maintenance ;
  • Se charger de la sécurité en se préoccupant des antivols : l’un des grands soucis des cyclistes est la sécurité de son vélo. Valeo a pensé à tout en intégrant un antivol dans le vélo.

Le Valeo Smart e-Bike System, une technologie novatrice

Ayant cumulé des années dans l’équipement automobile et une certaine expérience en électrification des véhicules, ils ont opté, dans le cadre du projet du vélo électrique, pour un système inédit qui comporte 3 principaux éléments intégrés dans le même module :

  • Un moteur électrique ;
  • Une association algorithme ;
  • Un boîtier de vitesse automatique.

En éliminant toutes les pièces traditionnelles du vélo, le cycliste n’aura plus qu’à pédaler sans se préoccuper des dérailleurs ou du passage des vitesses ou du pignon. Tout se fait de façon automatique, ce qui simplifie grandement l’usage. Le système est également doté d’un antivol de haute protection. L’usager n’aura plus à se soucier d’achat supplémentaire d’antivol.

Le Valeo Smart e-Bike System, une révolution technologique de la mobilité de demain

Le projet Valeo Smart e-Bike System compte bien bouleverser les modes de vie des usages à l’œuvre en développant l’urbanisme dans le monde et en favorisant la démarche écologique à travers une mobilité dépourvue de carbone. La suite logique de la démarche de Valeo est l’électrification du vélo en s’adaptant à 3 types de vélos différents :

  • Tout d’abord, le vélo cargo : conçu pour transporter de lourdes charges sur son porte-bagages intégré en avant, il dispose également de la fonction marche-arrière et d’une fonction boost qui permet une accélération plus rapide ;
  • Un deuxième type de vélos : le vélo trekking ;
  • Enfin, Valeo s’est aussi penché sur le VTT, en présentant une toute nouvelle vision en intégrant sans doute la batterie à ce vélo connu pour sa pratique peu tendre avec le mécanisme.

Le tout pour répondre aux besoins et au confort des usagers.

La technologie Valeo d’ici la fin de l’année ?

Le projet est en pleine concrétisation pour le leader automobiliste Valeo et des tests sont déjà en cours pour que des vélos électriques soient disponibles dès la fin de l’année 2021 et des vélos cargos seront disponibles à l’achat.

Les promesses de Valeo sont en pleine élaboration, un système de vélos électriques révolutionnaire de par sa simplicité d’utilisation pour faciliter au mieux la vie du cycliste qui n’aura plus à se soucier des problèmes liés à l’utilisation d’un vélo en toute sécurité. Toutefois, le plus dur reste à faire, Valeo reste rassurant en misant sur son expérience dans l’univers des quatre roues, mais la rivalité reste grande et le prix de vente du nouveau modèle électrique de Valeo sera déterminant pour faire toute la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *