Actualités
Enfin! Le premier vélo électrique avec ABS !

Enfin! Le premier vélo électrique avec ABS !

Stromer ST5  prétend être le premier fabricant à intégrer l’ABS directement dans le cadre d’un vélo électrique.

L’équipement est fourni par l’expert italien Blubrake et peut être utilisé pour le frein à disque avant de 203 mm de la ST5. Il est doté d’un capteur de vitesse situé sur les roues avant, qui transmet les informations à une unité électronique équipée d’un capteur inertiel, qui contrôlera le module ABS connecté au maître-cylindre du frein. Le module ABS ainsi que le boîtier sont intégrés dans le tube haut du cadre. L’écran qui contrôle cela affiche les informations relatives au déclenchement du système de freinage antiblocage nécessaire à connaître.

Un vélo électrique bénéficiant d’un freinage ABS

Le système de freinage antiblocage est un outil d’assistance au freinage apparu en 70, et est utilisé dans les voitures, les motos et les avions pour éviter que les roues se bloquent lors de freinages intenses afin que vous puissiez continuer à avoir le contrôle.

Depuis maintenant 4 ans, le freinage antiblocage est obligatoire sur tous les véhicules qui atteignent les 25 km/h de vitesse. Et cette mesure s’adapte sur les véhicules qui possèdent deux, les tricycles ainsi que pour ceux qui ont quatre roues. De ce fait, Stromer est celui qui a mis en œuvre un système comme celui-là sur un vélo électrique, et c’est le premier dans son domaine !

abs veloIl est bien aussi de dire que le ST5 est un speek bike et non un vélo électrique, ce qui veut dire une machine qui arrive à une vitesse de 45 km/h, et c’est pour cette raison qu’il est obligatoire d’être assuré et immatriculé, et le conducteur de ce dernier doit mettre une protection sur sa tête.

Le vélo électrique avec un ABS

Concernant l’ABS, il s’applique aux roues avant des vélos, ou plus précisément aux disques de frein de 203 mm. Il possède un dispositif pour mesurer la vitesse des roues avant. Ces informations sont ensuite transmises sur un écran spécial, qui va mettre en marche le frein. Ces outils sont situés sur le cadre du vélo avec une matière en aluminium. Toutes les informations dont le conducteur a besoin sur l’ABS sont affichées sur l’écran du moniteur. Il est nécessaire de noter que le dispositif ABS n’est pas fonctionnel sur tous les vélos.

Comme c’est un système électronique, donc il est compatible qu’avec des vélos à assistance électrique. Veuillez noter que cela fait deux ans que le premier ABS vélo a été lancé. Mais jusqu’à présent, les premiers modèles standards viennent tout juste de faire leur apparition. C’est le cas du Stromer ST5, qui est un vélo très haut de gamme qui se vendra plus de 9 000 euros. À ce prix, ce n’est pas un simple vélo électrique, mais un Speedelec.

Le vélo électrique de taille !

Le Stromer ST5 est muni d’un moteur très performant qui est alimenté par une batterie de 48 V, 938 Wh. Il lui faut une durée de 5 h 30 de charge afin qu’il soit plein. Le speedelec est fourni avec un chargeur adéquat. Il promet une autonomie allant jusqu’à 180 km et l’endurance de ce dernier varie selon le mode adopté pendant la conduite.

En ce qui concerne la connectivité, le Stromer ST5 est compatible à la norme 3G et au Bluetooth. Il est aussi équipé d’un GPS, et un support téléphonique. En récapitulant ses caractéristiques, on trouve :

  • Assistance motorisée jusqu’à 45 km/h ;
  • Communication rapide via la norme 3G ;
  • Localisation électrique via GPS ;
  • Verrouillage et déverrouillage automatique via Bluetooth.

Il est à savoir que ce vélo à assistance électronique avec ABS sera commercialisé le juin prochain à un prix de 9 590 €.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *